Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Concernant les prints

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amanwithoutmind

Amanwithoutmind

Masculin Messages : 63
neoPoints : 79
Réputation : 2

Concernant les prints Empty
MessageSujet: Concernant les prints   Concernant les prints EmptySam 19 Jan - 19:21

Je lisais ce topic : https://neoarts.1fr1.net/t132p15-logo-pirates
Je me suis dis que si ça pouvait aider les gens, autant expliquer un peu la chose.

Pour le print de qualité, que ce soit pour des stickers, un livre, des t-shirt ou je ne sais quoi, la résolution sera toujours la même.
-300 Dpi (Plus de 4 fois plus lourd que ce qu'on bosse habituellement, surtout que ça veux dire qu'il y aura donc plus de 4 fois plus de pixels pour le même espace à occuper dans la créa).
-Les dimensions ensuite, seront vues en CM ou MM et plus en pixels.
-Le mode RVB habituel devra être oublié au profit du CMJN.
En effet, l'écran de votre ordi affiche uniquement les couleur RVB, mais en print on utilise exclusivement les teintes CMJN que nos écrans sont incapables de voir correctement.

Pour un meilleur rendu on préférera le plus souvent le vectoriel en print, mais sur une résolution suffisante le pixel fait parfaitement l'affaire encore.


Voilà ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy

Messages : 771
neoPoints : 786
Réputation : 9

Concernant les prints Empty
MessageSujet: Re: Concernant les prints   Concernant les prints EmptySam 19 Jan - 19:35

Ah merci pour l'explication bien utile, c'est parfait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shoki 鍾馗

Shoki 鍾馗

Masculin Messages : 103
neoPoints : 109
Réputation : 2

Concernant les prints Empty
MessageSujet: Re: Concernant les prints   Concernant les prints EmptySam 19 Jan - 19:36

Merci Aman,
moi on m'avait dit 200dpi minimum pour les affiches. Par contre, je savais pas du tout pour le mode CMJN. Je l'avais fais en RVB. Et l'imprimeur m'a rien dit et mon ami avait l'air content de son affiche. Mais je le saurai pour la prochaine fois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tutoxphotoshop.com/
Jordan.N

Jordan.N

Masculin Messages : 407
neoPoints : 432
Réputation : 11

Concernant les prints Empty
MessageSujet: Re: Concernant les prints   Concernant les prints EmptySam 19 Jan - 23:20

Effectivement étant dans le milieu de la production graphique (et donc aussi imprimée) on doit travailler nos fichiers avec ces contraintes (et d'autre plus pénibles suivant les supports !)

Mais merci à toi Aman, d'avoir précis cela.

Et Shoki, on peut descendre jusqu'à du 150 dpi pour les images sur une affiche, mais pas l'affiche en elle même Smile Du moins, on évite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Amanwithoutmind

Amanwithoutmind

Masculin Messages : 63
neoPoints : 79
Réputation : 2

Concernant les prints Empty
MessageSujet: Re: Concernant les prints   Concernant les prints EmptyDim 20 Jan - 0:13

De toute façons, habituez-vous à bosser sur de vraies résolutions (300Dpi) dès que vous faite autre chose que des signs.
Je dirais même qu'il est carrément mieux de ne bosser qu'en CMJN quand on fait de la création, ainsi si vous êtes satisfait, rien ne vous empêche d'imprimer votre travail en trues colors.

[Mode AMWM se parle tout seul]
-Mais t'es con t'as dis "l'écran de votre ordi affiche uniquement les couleur RVB", ils vont avoir l'air fin avec leurs noirs magenta !
-Quelle rigidité !
Mon taff est terminé, je sauvegarde mon PSD en CMJN, puis SEULEMENT je vais dans -Image - Mode - Couleurs RVB -, j'accepte de fusionner tous mes calques (Pas peur moi), c'est à ce moment là que je peux enfin faire une sauvegarde en .Jpeg ou en .Png en couleur RVB que mon écran comprend, pour aller frmier sur les forum de communauté graphique.
ATTENTION Surtout à ne pas sauvegarder à nouveau le PSD, ça écraserait le CMJN et PIRE ENCORE, tous les calques serait perdu, ne restant que le calque fusionné.
-C'est un peu compliqué ton machin là.
-Oui, mais moi je peux aussi faire le kéké en famille avec un tableaux de 1,50m sur 1,50m d'une de mes créas, et ça n'a pas de prix de voir les gens ENFIN comprendre ce que je fais sur mon ordi pendant tout ce temps !!!
[/Mode AMWM se parle tout seul]
Revenir en haut Aller en bas
Jiheyr

Jiheyr

Masculin Messages : 624
neoPoints : 782
Réputation : 8

Concernant les prints Empty
MessageSujet: Re: Concernant les prints   Concernant les prints EmptyLun 21 Jan - 20:17

Merci pour le topo ;D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Concernant les prints Empty
MessageSujet: Re: Concernant les prints   Concernant les prints Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Concernant les prints

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NeoArts :: Détente :: Taverne :: Général-